top of page
  • Photo du rédacteurJennyfer Rubio

3 ASTUCES SIMPLE POUR AMÉLIORER VOTRE RÉFÉRENCEMENT ET APPARAÎTRE EN HAUT DES RECHERCHES GOOGLE

Dernière mise à jour : 3 avr.



Vous êtes propriétaire d'un site internet et vous souhaitez qu'il apparaisse en première page sur Google ? Alors cet article devrait vous intéresser. Avoir un site internet qui se place en haut de la page des recherches google est l’objectif que nous voulons tous atteindre.


Cependant, Google a des critères stricts alors, si vous voulez attirer du monde sur votre site internet vous allez devoir travailler votre référencement naturel. C’est tout simplement crucial pour avoir une chance de voir votre site apparaître en première page des recherches Google mais ça, vous le savez déjà.


Mais alors, par où commencer ? Eh bien c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Nous allons vous présenter trois astuces pour améliorer votre référencement et booster votre visibilité sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Nous vous donnerons également quelques outils qui vous seront bien utiles pour atteindre cet objectif.


Alors, sortez de quoi prendre des notes et lisez la suite.












Astuce n°1 : Choisissez les bons mots-clés



La première étape pour améliorer votre référencement naturel est de trouver les bons mots-clés pour votre site internet. Pour rappel, les mots-clés sont des termes ou des expressions que les internautes utilisent pour effectuer des recherches sur Google. Pour trouver les meilleurs mots-clés pour votre site internet, vous devez avant tout comprendre votre audience cible et connaître votre marché.


Ne négligez pas votre recherche de mots clés car ils sont la base de votre stratégie de référencement naturel. Les internautes utilisent des mots-clés pour trouver les informations dont ils ont besoin sur les moteurs de recherche donc si vous ne choisissez pas les bons, vous risquez de ne pas attirer les bonnes personnes sur votre site. Ils doivent donc être pertinents et en rapport avec votre activité.


Selon une étude de Moz, les mots-clés de longue traîne (des expressions de trois mots ou plus) représentent 70 % de toutes les recherches en ligne. Par conséquent, il est important d'utiliser ces mots-clés dans votre contenu pour mieux répondre aux besoins des internautes.



Comment trouver les bons mots clés ?


Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Trend, SEMrush ou encore Ubersuggest qui vous seront d’une grande aide pour trouver les mots clés les plus populaires dans votre domaine d'activité. Vous pouvez aussi utiliser une intelligence artificielle telle que ChatGPT et lui demander quelques suggestions de mots clés en rapport avec votre activité.


N’hésitez pas également à consulter les sites de vos concurrents pour voir quels sont les mots-clés qu’ils utilisent.


Une fois que vous avez identifié vos mots-clés, utilisez-les dans votre contenu de manière stratégique. Incluez-les dans les titres, les sous-titres et les paragraphes de votre site pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site et à l'afficher dans les résultats de recherche pertinents pour vos mots-clés.


Vous avez choisi vos mots clés ? Parfait, passons à l’astuce numéro deux.



Astuce n°2 : Créez du contenu de qualité


Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article pourquoi nous avons choisi Wix plutôt que Wordpress ?”, le contenu est un élément clé de votre stratégie de référencement naturel. Les moteurs de recherche aiment les sites internet qui proposent un contenu de qualité, unique et utile pour les internautes.


Selon une étude de HubSpot, les entreprises qui publient plus de 16 articles de blog par mois ont 3,5 fois plus de trafic et 4,5 fois plus de leads que celles qui publient entre 0 et 4 articles de blog. Des chiffres impressionnants qui montrent bien l’importance de créer du contenu pour votre site internet.



Pour créer du contenu de qualité, commencez par définir votre audience cible. Qui sont vos clients idéaux et quels sont les problèmes qu'ils cherchent à résoudre ?


Pour ce qui est du type de contenu, les possibilités sont multiples. Vous pouvez très bien écrire un article de blog qui raconte une expérience que vous avez vécu avec un client, qui prodigue quelques astuces dans votre domaine ou encore, qui raconte l’actualité de votre entreprise. Vous pouvez également demander à vos clients et à votre audience quels sont les sujets qui les intéressent. Cela vous donnera quelques idées de contenu supplémentaire.


Une fois que vous avez créé du contenu de qualité, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux pour attirer du trafic sur votre site internet (en incluant le lien direct vers ce dernier).


Gardez en tête que le contenu doit être adapté à votre audience cible. En moyenne, les internautes ne lisent que 20% du contenu d’une page web. Votre contenu doit donc être utile mais aussi simple et agréable à lire. En d’autres termes, soignez le fond, mais aussi la forme.


Là encore, l’intelligence artificielle peut vous aider à trouver des idées de contenu, toutefois, pour des raisons que nous vous expliquons juste ici, ne comptez pas sur elle pour écrire l’intégralité de vos articles de blog. Si cette tâche vous rebute ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper régulièrement, confiez-la à des professionnelles, comme l’équipe de Com’Albus !


Astuce n°3 : Obtenez des backlinks



Des backlinks ? Qu’est ce que c’est que ça ?


Eh bien, les backlinks sont tout simplement des liens qui pointent vers votre site internet depuis d'autres sites web. Ils sont très appréciés par Google, qui les considère comme des gages de confiance et le signe d’un site internet de qualité.


Pour obtenir des backlinks, plusieurs possibilités : vous pouvez contacter d'autres sites web dans votre domaine pour leur proposer un échange de liens ou vous pouvez également créer du contenu de qualité que d'autres sites web seront heureux de partager avec leur audience.


Pour terminer, il est important de suivre l'évolution de votre référencement naturel. Utilisez des outils tels que Google Analytics où la Google Search console pour suivre le trafic de votre site et voir les sites web qui ont des backlinks vers votre site.



Vous l’aurez compris, le référencement naturel est un élément essentiel de votre stratégie de marketing en ligne. En appliquant ces trois astuces, vous pouvez améliorer la qualité de votre site et lui faire gravir les échelons jusqu’à la première page dans les recherches Google. Cependant, n'oubliez pas que le référencement est un travail de longue haleine et qu'il est important de rester régulier dans vos efforts.


Si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement, vous pouvez également envisager de faire de la publicité payante sur Google Ads. Cela vous permettra d'apparaître en haut des résultats de recherche pour vos mots-clés, ce qui peut être très utile pour booster votre visibilité en ligne.



Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez vous faire accompagner par des experts en référencement naturel pour vous aider à atteindre vos objectifs de visibilité en ligne. Chez Com'Albus, nous sommes là pour vous aider à optimiser votre site internet et à améliorer votre référencement naturel. Nous proposons même des mini audits gratuits pour les petites entreprises alors n’hésitez pas à nous contacter.


Maintenant que vous avez les outils pour améliorer votre référencement, il est temps de mettre en pratique ces astuces pour voir votre site internet se placer en haut des recherches Google !



Com'Albus

Agence de communication à Chambly

Création de site web / Copywriting

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page