top of page
  • Photo du rédacteurJennyfer Rubio

CHATGPT PEUT-IL ÉCRIRE VOS ARTICLES DE BLOG ?

Dernière mise à jour : 3 avr.

On ne parle plus que de lui depuis maintenant plusieurs semaines. Cette IA, de plus en plus utilisée par tous, est devenue en quelques mois un outil incontournable pour bon nombre d’entre nous. Après tout, il faut bien l’admettre, il nous fait gagner un temps fou. Vous avez deviné de qui il s’agit ? De ChatGPT bien sûr !


Oui mais voilà, bien que ChatGPT soit capable de réaliser un grand nombre de tâches, je me suis demandé si c’était une bonne idée de lui en confier certaines, comme l’écriture des articles de blog par exemple. Et qui de mieux placé que le principal intéressé pour répondre à cette question ?



LA RÉPONSE DE CHATGPT


J’ai donc demandé à chatGPT s’il était meilleur qu’un humain pour écrire des articles de blog.


Voici sa réponse :


“En tant qu'IA, je suis capable de générer automatiquement des textes en fonction des instructions et des données fournies. Cependant, je ne suis pas "meilleur" qu'un humain pour écrire des articles de blog, car je n'ai pas la capacité de comprendre et de traiter les émotions, les sentiments et les nuances subtiles de la langue naturelle comme le font les êtres humains.


Bien que je sois capable de produire du contenu de manière rapide et efficace, je ne suis pas en mesure de ressentir et de transmettre l'émotion et l'authenticité qui peuvent être transmises par un écrivain. Les êtres humains sont capables de faire preuve de créativité, d'empathie et de compassion, ce qui est souvent nécessaire pour créer des articles de blog captivants et engageants.


Cependant, je peux être utile pour des tâches spécifiques telles que la génération automatique de rapports et de descriptions de données, la création de contenu à partir de modèles prédéfinis ou l'automatisation de tâches répétitives. Dans tous les cas, il est important de se rappeler que l'utilisation de l'IA pour la production de contenu doit être étroitement surveillée et évaluée pour garantir la qualité et la pertinence du contenu produit.”


Toujours dans le but de savoir s’il était bon de lui confier l’écriture d’articles de blog, je lui ai ensuite demandé quels étaient ses inconvénients par rapport à un humain.





Il m’a répondu ceci :


“Absence d'émotions : Je suis capable de comprendre et d'analyser le langage naturel, mais je ne suis pas capable d'exprimer ou de comprendre les émotions comme un être humain.


Manque de créativité : Bien que je puisse générer des idées, je ne suis pas capable de faire preuve de créativité de la même manière qu'un humain.


Limites de la compréhension contextuelle : Je peux comprendre le sens des mots et des phrases, mais je ne peux pas saisir le contexte d'une conversation aussi bien qu'un humain le ferait.


Dépendance aux données : Mon fonctionnement dépend entièrement des données qui ont été introduites dans mon système. Si certaines informations sont inexactes ou manquantes, cela peut affecter la qualité de mes réponses.


Manque de capacité de raisonnement logique : Bien que je puisse résoudre des problèmes en utilisant des algorithmes, je ne peux pas raisonner de manière logique comme le ferait un être humain.


Manque de capacité à apprendre par l'expérience : Je suis programmé pour apprendre à partir de données et d'informations, mais je ne suis pas capable d'apprendre de manière autonome à partir de l'expérience comme le ferait un être humain.


En fin de compte, bien que je sois capable de traiter rapidement de grandes quantités d'informations et de fournir des réponses précises, je ne suis pas capable de remplacer complètement un être humain en ce qui concerne la communication et les interactions sociales.”


NOTRE ANALYSE


Ses réponses arrivent rapidement et ont le mérite d’être très claires. Analysons maintenant celles qui nous intéressent pour savoir si, oui ou non, nous pouvons lui confier l’écriture de nos articles de blog.


Pour commencer, notre petite IA préférée le dit elle-même : elle est incapable de faire preuve de créativité et elle n’a pas la capacité de comprendre et de traiter les émotions ce qui, comme elle le souligne très bien, est nécessaire pour créer des articles de blog captivants et engageants. Pas super tout ça …


Elle nous dit également que sa compréhension textuelle est limitée, ce qui est assez embêtant. Plus embêtant encore, chatGPT est dépendant des données qui sont rentrées dans son système et n’est pas capable d’apprendre par elle-même. Les informations qu’elle nous fournit peuvent donc, comme elle le dit très justement, être inexactes ou manquantes et ça, c’est très problématique.


Autre problème et pas des moindres : les réponses de chatGPT sont plus ou moins toujours les mêmes. Par conséquent, si quelqu’un lui demande d’écrire un article sur le même thème que vous, Google risque de pénaliser votre site internet pour cause de contenu dupliqué.


Bon, en résumé, lui confier l’écriture de nos articles de blog n’est pas la meilleure idée qui soit (sauf si vous souhaitez avoir des articles purement factuels, sans aucune émotion ni créativité). Cependant, ChatGPT s'avère être une alliée de taille pour trouver des idées d’articles à écrire, et ça, c’est déjà très bien.


Alors, si vous êtes passionné par l’écriture, écrivez vos articles de blog vous-même et demandez-lui simplement quelques idées si vous êtes en panne d’inspiration. Dans le cas contraire, confiez la rédaction de vos articles de blog à des professionnels de l’écriture, comme les membres de Com’Albus par exemple !




Com'Albus

Agence de communication

Création de site web / Copywriting


37 vues1 commentaire

1 Comment


Charlène ALLARD
Charlène ALLARD
Mar 10, 2023

Merci pour cet article très intéressant sur ce sujet découvert cette semaine.

Like
bottom of page