top of page
  • Photo du rédacteurJennyfer Rubio

LES TENDANCES DE LA COMMUNICATION DIGITALE A SUIVRE EN 2023

Dernière mise à jour : 3 avr.



Bonjour à tous ! Si vous travaillez dans le domaine de la communication digitale comme nous, chez Com'Albus, ou que vous avez une entreprise, vous savez à quel point il est important de rester à jour sur les dernières tendances en matière de communication. En 2023, la communication digitale va continuer à évoluer rapidement et les entreprises devront être prêtes à s'adapter pour conserver leur place sur le marché.


Alors, pour vous faciliter la tâche, voici quelques tendances de la communication digitale qu’il faudra absolument suivre en 2023 :





La montée de la vidéo en direct


Les vidéos en direct sont déjà très populaires sur les réseaux sociaux, et cette tendance devrait continuer à croître en 2023. Selon une étude récente menée par Facebook, les vidéos en direct reçoivent six fois plus d'interactions que les vidéos préenregistrées.


Vous pouvez donc profiter de cette tendance pour créer une relation plus authentique avec vos abonnés en répondant à leurs questions en temps réel ou en partageant des événements en direct.


L'explosion des contenus éphémères


Les contenus éphémères, lancés par Snapchat en 2013, sont de plus en plus populaires. Ces contenus sont un moyen rapide et facile de partager des informations avec vos abonnés alors surtout, ne vous en privez pas ! Utilisez régulièrement les story et ajoutez des stickers pour susciter l’engagement de votre communauté.



Selon une étude de Hootsuite, plus de 500 millions de personnes utilisent les stories sur Instagram chaque jour. Vous pouvez donc utiliser cette tendance pour partager du contenu spontané et authentique avec eux et pour promouvoir des événements à court terme.


La montée de l'audio


Les podcasts sont des fichiers audio numériques qui peuvent être téléchargés ou diffusés en ligne. Ils sont de plus en plus populaires car ils offrent une manière facile et pratique d'écouter du contenu informatif ou divertissant tout en étant en déplacement ou en effectuant d'autres tâches.


Selon une étude de Podcast Insights, plus de 100 millions de personnes aux États-Unis écoutent des podcasts chaque mois. Ce chiffre est, pour le moment, nettement inférieur en France mais il ne cesse d’augmenter chaque année depuis 2019 (Selon Médiamétrie, 151 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés au cours du mois janvier 2023 en France).


En matière de communication, les podcasts offrent de nombreux avantages. Pour commencer, ils permettent de créer du contenu informatif ou divertissant qui peut être téléchargé ou diffusé en ligne et écouté à tout moment; ce qui est assez pratique.


Ensuite, ils peuvent s’utiliser de très nombreuses manières. Vous pouvez, par exemple, partager des informations sur vos produits ou vos services, offrir des conseils et des astuces à vos clients ou encore, inviter des experts de votre secteur à partager leur histoire et leur expérience via de petites interviews.


Pour terminer, les podcasts ont également l’avantage d’offrir une expérience plus immersive, car les auditeurs peuvent s'immerger dans le contenu sans être distraits par d'autres activités en ligne.



L'utilisation de l'Intelligence Artificielle


C’est LA grande tendance à suivre de 2023 ! L'Intelligence Artificielle, aussi appelée IA, est de plus en plus utilisée; aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Grâce à elle, il est possible de créer des images, de trouver des idées de contenu, ou encore, de créer des lignes de codes en quelques secondes.


Autrement dit, si vous voulez être sûr de ne pas avoir un train de retard par rapport aux autres, c’est clairement la tendance à surveiller et surtout, à utiliser !


ça, c’est la partie plutôt sympa.


L’intelligence artificielle est également de plus en plus utilisée par les entreprises pour améliorer l’expérience client. Selon une étude de Gartner, d'ici 2025, 80% des interactions entre les entreprises et les clients seront gérées par des chatbots et d'autres technologies basées sur l'IA.


Les chinois sont même allés encore plus loin en nommant Tang Yu, une femme robot, PDG d’une de leur entreprise de jeux vidéo ! (l’article est juste ici si vous voulez aller le lire)


Maintenant, reste à savoir si ça c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle … En tout cas, chez Com’Albus, nous privilégions les relations humaines.


Vous l’aurez compris, la communication digitale va continuer à évoluer rapidement en 2023, et vous devrez être prêts à vous adapter aux dernières tendances pour rester compétitifs et garder votre place sur le marché.


Vous savez désormais quelles sont les tendances importantes à suivre. Chez Com’Albus, nous suivons de très près les tendances liées à la communication et au marketing digital alors, si vous voulez être sûre de ne rien manquer suivez-nous sur les réseaux et restez connectés !




Com'Albus

Agence de communication à Chambly

Création de site web / Copywriting

Comentários


bottom of page