top of page
  • Photo du rédacteurJennyfer Rubio

TROIS GESTES SIMPLES POUR DIMINUER VOTRE POLLUTION NUMÉRIQUE

Dernière mise à jour : 3 avr.

Chez Com’Albus, nous avons à cœur de parler d'un sujet important qui nous concerne tous : l’environnement et l’impact de la pollution numérique sur lui. On ne va pas se mentir, nous sommes tous connectés en permanence grâce à nos smartphones, ordinateurs et autres gadgets électroniques (tablettes, montres connectées …). On ne vous blâme pas, on l’est nous aussi.


Mais saviez-vous que cette connexion constante, en plus d’avoir un effet néfaste sur notre cerveau, peut aussi avoir des conséquences néfastes sur l'environnement ? Eh oui …



On connaît tous les effets de la pollution sur l'environnement. C'est un sujet très présent et important partout dans le monde. Mais savez-vous que la pollution numérique a également des effets néfastes sur l'environnement ? Même si elle est beaucoup moins visible qu'une bouteille en plastique sur une plage, elle est pourtant bien réelle.


À titre d'exemple, une étude de l'ADEME datant de 2019 montre que la pollution numérique aurait un impact environnemental de 4% sur les émissions de gaz à effet de serre en France. Et ce chiffre est en constante augmentation avec l'augmentation des usages numériques dans notre quotidien. Même si 4% ça paraît peu, en réalité, c’est énorme !


Chez Com'Albus, nous sommes soucieux de l'environnement et nous essayons de mettre en place quotidiennement de petits gestes pour réduire notre pollution numérique. Des petits gestes que vous, entrepreneurs, pouvez également mettre en place pour réduire votre pollution numérique et nous aider à préserver notre belle planète.


Il existe de nombreuses façons de réduire notre empreinte écologique en ligne, mais aujourd'hui, nous allons vous montrer trois gestes simples pour réduire votre pollution numérique :





UTILISEZ DES MOTEURS DE RECHERCHE ÉCO-RESPONSABLES


Si on vous parle de moteur de recherche, vous allez probablement penser à Google ! Pourquoi ? Parce que Google est le moteur de recherche le plus utilisé et le plus connu dans le monde. Mais si on vous disait qu'il existe un moteur de recherche éco-responsable, qui se sert de vos recherches pour financer des projets écologiques, vous seriez prêt à l'utiliser ?


Eh bien, ce moteur de recherche existe bel et bien et il a un nom : Ecosia



Ecosia est un moteur de recherche éco-responsable fondé en 2009 par Christian Kroll. L'entreprise est basée à Berlin, en Allemagne. Le principal objectif d'Ecosia est de contribuer à la lutte contre la déforestation et le changement climatique en utilisant les revenus générés par les recherches en ligne pour financer des projets de reforestation à travers le monde. C'est génial, non ? Des recherches internet qui financent des projets en faveur de l'environnement, exactement ce dont nous avons besoin.


Mais ce n'est pas tout, Ecosia c'est aussi :


Financement de la reforestation : Comme nous vous le disions, Ecosia de ses bénéfices publicitaires nets à des organisations qui soutiennent des projets de plantation d'arbres.


Transparence financière : Ecosia publie régulièrement des rapports financiers sur son site web pour montrer comment les revenus sont utilisés et quelle part est consacrée à la plantation d'arbres. Ce qui est top, car ça nous permet à nous, utilisateurs, de voir l’impact réel de notre utilisation du moteur de recherche.


La neutralité carbone : Ecosia s'engage à neutraliser les émissions de CO2 générées par les recherches en ligne. Au revoir le trou dans la couche d'ozone !


Protection de la vie privée : Ecosia accorde une grande importance à la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Contrairement à certains autres moteurs de recherche, ils ne vendent pas les données des utilisateurs à des annonceurs et ne conservent pas les recherches individuelles pendant plus d'une semaine. Ça, c’est une très bonne nouvelle pour nous.


La certification B Corporation : Ecosia est une entreprise certifiée B Corporation, ce qui signifie qu'elle respecte des normes élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité. Pas mal, non ?


Les moteurs de recherche sont utilisés quotidiennement par des milliards de personnes dans le monde entier mais ils ont un impact environnemental important car ils utilisent une quantité considérable d'énergie pour stocker et traiter les données. Il est donc important d'utiliser des moteurs de recherche écoresponsables, tels que Ecosia, qui lui, plante des arbres à chaque recherche effectuée.


FAITES LE TRI DANS VOTRE BOÎTE MAIL



Ouvrez votre boîte mail et dites-nous, combien de mails non lus avez-vous ? Combien en avez-vous dans votre corbeille ? Combien en avez-vous dans les spams ? Et dans vos autres dossiers ? On est prêt à parier que vous en avez un certain nombre…


De nos jours, les e-mails sont des éléments importants aussi bien dans notre vie professionnelle et personnelle. Cependant, la quantité de spams et de mails inutiles que nous recevons est considérable et elle représente à elle seule une part importante de la pollution numérique.


Selon une étude menée par la société de cybersécurité McAfee, l'envoi de mails inutiles ou non sollicités, (les spams), représente environ 33 milliards de kilowattheures d'électricité par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle d'énergie de 2,4 millions de foyers. Oui, vous avez bien lu, 2,4 millions de foyers.


De même, les mails que vous avez dans vos boîtes alors qu'ils ne vous sont plus d'aucune utilité représentent un encombrement considérable sur les serveurs de messagerie et une augmentation des émissions de gaz à effet de serre dues à la consommation d'énergie.


Alors, voici comment faire pour remédier à cela :


  • TRIEZ, TRIEZ et, TRIEZ vos mails ! Supprimez tous ceux dont vous n’avez plus besoin et rangez les autres dans des dossiers pour pouvoir les retrouver rapidement et les trier plus facilement.


  • Désabonnez-vous petit à petit des listes de diffusion qui ne vous intéressent plus. Lorsque vous recevez une publicité par mail et qu’elle ne vous intéresse pas, allez tout en bas du mail et cliquez sur “me désabonner”.


  • Videz votre corbeille au moins une fois par mois. Tout comme vous videz les poubelles à votre domicile, pensez à vider votre corbeille au moins une fois par mois. Car, même pour elle, des serveurs sont nécessaires pour stocker les mails contenus dedans.

Commencez par faire ces petits gestes une fois par mois puis, diminuez petit à petit pour arriver à une fois par semaine. Vous verrez qu’avec le temps, ça deviendra un automatisme et vous le ferez naturellement.


ÉVITEZ DE STOCKER DES DONNÉES INUTILES


Combien de photos et de documents avez-vous dans votre téléphone et dans votre ordinateur ? Parmi eux, combien sont réellement utiles ?


C'est un fait, nous sommes nombreux à stocker des données inutiles sur notre ordinateur ou notre téléphone portable. Sauf que, là encore, le stockage de ces données inutiles a un impact significatif sur l'environnement et contribue à la pollution numérique.


En voici quelques exemples :


Consommation d'énergie : Les données stockées sur les ordinateurs et les appareils numériques consomment de l'énergie, en raison de la nécessité de les stocker sur des disques durs ou des serveurs externes. Donc plus la quantité de données stockées est importante, plus la consommation d'énergie est élevée.


Utilisation de ressources : La production et la maintenance des disques durs et des serveurs nécessaires pour stocker les données consomment des ressources naturelles telles que l'eau, les métaux et les combustibles fossiles. Ces ressources naturelles étant de plus en plus rares (notamment l'eau en ce moment...), il est important de les économiser.


Émissions de gaz à effet de serre : La production et la maintenance des équipements nécessaires pour stocker les données ainsi que leur consommation d'énergie entraînent des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.


Selon une étude menée par la société de cybersécurité Kaspersky, environ 40 % des utilisateurs de smartphones stockent des fichiers inutiles sur leurs appareils, ce qui peut ralentir les performances et réduire la durée de vie de la batterie.


Alors, on ne le dira jamais assez mais triez vos données ! En plus de réduire votre pollution numérique, vous augmenterez la durée de vie et les performances de vos appareils, ce qui vous fera faire des économies par la même occasion.


Alors, que pensez-vous de ces petits gestes ? Simples, n'est-ce pas ?


Chez Com'Albus, nous sommes convaincus que la pollution numérique est un enjeu environnemental majeur auquel chacun d'entre nous doit contribuer. Nous sommes fiers de prendre part à la lutte contre la pollution numérique et d'encourager nos clients à adopter des pratiques écoresponsables. Alors, amis entrepreneurs, rejoignez-nous dans ce combat crucial pour préserver notre environnement !


Et vous, vous avez des astuces à partager ? N'hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !




Agence de communication près de Chambly (60)

Création de site web / Copywriting


Comments


bottom of page